Informations sur la conférence (17-21 juin)

Veuillez vous référer à la déclaration de la Société canadienne de sociologie (CSA) du 11 juin expliquant pourquoi notre conférence n’est plus organisée dans le cadre du Congrès de la Fédération des sciences humaines et sociales en partenariat avec l’Université McGill.

Toutes les séances se dérouleront désormais sous forme en ligne, sous l’égide de la SCS. Il a fallu énormément de temps et d’efforts pour y parvenir dans un délai extrêmement court et nous remercions sincèrement tous ceux qui nous ont aidés et soutenus !

Le programme est actuellement mis à jour pour refléter ces changements et sera terminé d’ici le 14 juin.

Les séances et événements en ligne sont en cours de mise à jour.

Liens d’accès aux séances – inscrivez-vous à l’avance pour recevoir les détails de connexion aux séances

Guide for Chairs, Moderators, Presenters, and Panelists

Zoom Basics

Certaines séances et événements ont été planifiées en personne à l’extérieur de l’Université McGill.

En tant que délégué à notre congrès, vous pouvez également assister aux événements ouverts du Congrès.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.

Programme et horaire

Consultez le programme de la conférence en ligne et effectuez des recherches par noms ou titre de séance.

Veuillez noter que les horaires sont indiqués à l’heure de l’Est. Pour les autres fuseaux horaires, voir le tableau ci-dessous.

Référence pour les délégués internationaux :https://time.is/compare

Créneaux horaires des séances 1 2 3 4
Heure avancée de Terre-Neuve (HAT) 10 h 30 12 h 30 15 h 17 h
Heure avancée de l’Atlantique (HAA) 10 h 12 h 14 h 30 16 h 30
Heure avancée de l’Est (HAE) 9 h 11 h 13 h 30 15 h 30
Heure avancée du Centre (HAC) 8 h 10 h 12 h 30 2 h 30
Heure normale du Centre (HNC) 7 h 9 h 11 h 30 1 h 30
Heure avancée des Rocheuses (HAR) 7 h 9 h 11 h 30 1 h 30
Heure avancée du Pacifique (HAP) 6 h 8 h 13 h 30 15 h 30
Accès aux séances en ligne

Les séances en ligne de la SCS se dérouleront sur Zoom. Chaque séance sera accompagnée d’un formulaire à remplir par les personnes souhaitant y participer. Après avoir soumis le formulaire, un lien de connexion à Zoom pour cette séance sera envoyé par courriel.

Liens d’accès aux séances – inscrivez-vous à l’avance pour recevoir les détails de connexion aux séances

Membres du public

Inscrivez-vous pour chaque séance en ligne à laquelle vous prévoyez de participer. Un courriel de confirmation contenant un lien pour participer à la séance à la date et à l’heure spécifiées sera envoyé, ainsi qu’une invitation au calendrier.

Les présentateurs sont priés de se connecter à leur séance 15 minutes à l’avance pour gérer la salle verte. L’animateur de la salle Zoom de la SCS s’assurera du bon fonctionnement de la vidéo, de l’audio et du partage d’écran. Les présentateurs sont responsables du partage de leur écran à partir de leur propre ordinateur (le cas échéant).

Guide for Chairs, Moderators, Presenters, and Panelists

Il n’y a pas de frais pour assister aux séances en ligne en tant que membre du public. Cela dit, les places sont limitées; nous ne pouvons pas garantir accès si la séance atteint sa capacité maximale.

Les membres du public seront autorisés à accéder à la salle Zoom de la SCS par l’animateur à l’heure de début de la séance.

Espaces sûrs

Toute personne participant aux séances en ligne de la SCS doit se conformer au code de conduite en ligne de la SCS.

Les membres du public, les présentateurs et les panélistes doivent garder leur microphone et leur appareil photo éteints, sauf si le président de séance les invite à parler. Cela se fait généralement au cours de la partie générale de questions de la séance.

Remarque : Les séances du panel se dérouleront sous la forme d’un « webinaire » Zoom et, par conséquent, les membres du public n’auront pas la possibilité d’activer leurs microphones ou leurs caméras.

Code de conduite en ligne

La Société canadienne de sociologie (SCS) fait valoir la recherche, la publication et l’enseignement de la sociologie. Les événements en ligne de la SCS ont pour but d’offrir à ses membres et à la communauté au sens large l’occasion de partager des connaissances et de stimuler le perfectionnement professionnel, ainsi que de faciliter les discussions sur les questions d’actualité qui affectent la sociologie et la société.

Les opinions exprimées lors des événements en ligne sont celles des intervenants et ne sont pas considérées comme des déclarations ou des positions officielles de la SCS (sauf mention contraire).

La SCS s’efforce d’offrir un forum exempt de tout harcèlement ou intimidation fondés sur la race, la religion, l’appartenance ethnique, la langue, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, le handicap, l’âge, l’apparence ou le statut d’un autre groupe.

Tous les participants (présentateurs et participants) doivent accepter à l’avance le code de conduite de la SCS pour les événements virtuels et le respect de ce code sera contrôlé pendant l’événement.

L’animateur de la salle virtuelle de la SCS peut prendre les mesures suivantes (sous réserve de l’approbation du président de séance) en cas de non-respect des règles :

  • Mettre en sourdine ou éteindre la vidéo d’un participant
  • Retirer un participant de la séance
  • Désactiver la fonction de questions et réponses ou le clavardage pour tous les participants.

Consultez l’ensemble des : Pratiques exemplaires et code de conduite en matière d’événements virtuels