Communiqué officiel

11 juin 2024

Pour faire suite au précédent communiqué du 27 mai, la SCS a offert à nos participants de tenir la séance en mode virtuel ou hybride, en plus du format en personne.

Un incident est survenu le jeudi 6 juin sur le campus de l’Université McGill selon lequel des manifestants ont occupé un immeuble administratif. Quinze personnes ont été arrêtées et la police, vêtue d’équipements antiémeutes, a utilisé du gaz lacrymogène pour disperser la foule.

Montreal Gazette, 7 juin 2024 : https://montrealgazette.com/news/local-news/15-arrested-following-pro-palestinian-occupation-of-mcgill-building

Le samedi 8 juin, la Fédération des sciences humaines, qui organise le Congrès, a rencontré la SCS et d’autres associations participant au Congrès.

Le Congrès de la Fédération a reconnu être préoccupé par l’évènement du 6 juin. Il a avisé qu’il y a désormais une présence policière accrue sur le campus. La position de la direction de l’Université McGill et du service de sécurité est que le campus demeure sécuritaire et accessible. Ils ont toutefois admis qu’il était possible que les manifestants puissent tenter de perturber les travaux du Congrès.

Le conseil de direction de la SCS s’est réuni le lundi 10 juin afin de discuter de l’aggravation des évènements à l’Université McGill, de la position du Congrès et de l’Université et des inquiétudes soulevées par des délégués qui ont décidé de ne participer que de manière virtuelle ou de se retirer totalement de la programmation.

La SCS priorise la sécurité de ses membres et de ses délégués et a donc décidé de présenter toutes les séances en personne et en mode hybride restantes de manière virtuelle.

Pourquoi la SCS a-t-elle décidé d’agir maintenant?

  • Le Congrès ne pouvait pas nous garantir qu’il n’y aurait aucun autre incident précédant et pendant la conférence pouvant menacer la sécurité de nos délégués. Le seul plan d’action communiqué a été d’appeler la sécurité du campus au besoin.
  • Une présence policière accrue sur le campus pourrait mettre en danger les manifestants étudiants et nos délégués en la remettant en question leur présence sur le campus ou par des actes agressifs pour disperser la foule.
  • Notre conférence en personne débute dans 6 jours. Il ne serait pas possible de modifier nos plans si d’autres incidents se produisaient dans les prochains jours.
  • Moins de la moitié de nos délégués originaux prévoient toujours de participer en personne.
  • Il y avait un plus grand nombre de participants à distance que ce que nous avions prévu lors des séances hybrides. Par conséquent, bon nombre de délégués ne seraient pas en mesure de discuter avec d’autres conférenciers ou l’auditoire présent, ce qui rendrait leur expérience peu satisfaisante.

En résumé, tenir toutes les séances en mode virtuel assure la sécurité de nos délégués et uniformise l’implication de nos conférenciers et du public pour une meilleure expérience de conférence étant donné les circonstances. 

La demande de la SCS au Congrès de la Fédération et à l’Université McGill :

La SCS ne participe plus au Congrès 2024 et n’utilisera pas la plateforme virtuelle du Congrès. Notre association ne retire aucun profit de l’utilisation de ce service puisque la SCS doit tout de même régler les licences, configurer les séances Zoom et engager du personnel pour les gérer.

Nous avions d’abord prévu une conférence en personne, et nos délégués ont été profondément incommodés et affectés par le changement de format que nous avons dû faire.

Nous sommes d’avis que le Congrès ainsi que l’Université McGill n’ont pas respecté leur obligation d’offrir un emplacement sécuritaire et accessible pour notre évènement en dépit de leurs allégations. Beaucoup de délégués ont annulé leur participation ou ont choisi de ne participer que virtuellement. D’autres associations ont déplacé leurs conférences à l’extérieur, et l’Expo a été suspendue en raison de la rétractation des exposants.

L’offre de distribuer tous les gains excédentaires à des associations n’est pas adéquate pour remédier au déficit financier important que subira notre association ainsi que nos membres qui se sont retirés ou qui ont des dépenses de voyage et de logement non remboursables en lien avec leurs plans originaux d’assister au Congrès en personne.

Nous nous joignons à la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ) pour exiger les actions suivantes.

À la Fédération des sciences humaines :

  • Rembourser une partie des frais d’inscription aux conférences du Congrès aux délégués qui ont choisi d’annuler leurs présentations pour des raisons éthiques et de sécurité.
  • Soutenir les associations qui ont été forcées de prévoir des options plus sécuritaires et accessibles pour leurs rassemblements à grands frais, bien au-delà de ceux déjà déboursés.
  • Engager des discussions continues et transparentes avec diverses associations sur l’approche de la Fédération pour ce qui est des lockouts, des interruptions de travail et d’autres circonstances atténuantes qui peuvent affecter la viabilité de futurs sites de Congrès.
  • Partager publiquement avec les membres des associations les modalités des contrats entre la Fédération et l’institution hôte, lesquels renferment des implications financières précises pour eux.

Aux dirigeants de l’Université McGill :

  • Annuler les frais pour les associations qui se sont vues dans l’obligation de prévoir des options plus sécuritaires et accessibles pour leurs rassemblements à grands frais, bien au-delà de ceux déjà déboursés.
  • Renoncer à toute action contre l’AMPD et les manifestants pacifiques.
  • Négocier de bonne foi pour arriver à des résolutions pacifiques, rapides et mutuellement bénéfiques.
  • Travailler en collaboration avec la Fédération pour satisfaire les obligations de l’Université McGill en tant qu’institution hôte.

Quelles sont les prochaines étapes?

  • La SCS contactera les participants aux séances en personne et en mode hybride pour les aviser du changement au format complètement virtuel.
    • Les dirigeants et les présentateurs préférant annuler leurs séances d’un commun accord, ou les personnes préférant se retirer doivent en aviser la SCS au plus tard le 13 juin.
  • Le site Web de la Conférence sera mis à jour afin de refléter le changement au format des séances d’ici le 13 juin.
    • L’horaire des séances (jour et heure) restera le même.
  • Les services de traiteurs, les réservations de salles sur le campus et les soirées hors site ont été annulés.
    • Nous demanderons à l’Université McGill de faire don de la nourriture qui a été commandée.

Comment la SCS soutiendra-t-elle ses membres?

  • Des renseignements pour les personnes dirigeant et présentant des séances virtuelles ont été publiés.
  • La SCS fournira des écrans dans les salles Zoom pour aider les dirigeants de séances.
  • La SCS fournira une lettre aux institutions ou aux organismes de financement dédié aux participants expliquant pourquoi une séance en personne n’était pas possible et demandant que leur engagement de financement envers le déplacement et l’hébergement soit octroyé.
  • La SCS honorera l’engagement de financement pour les personnes qui ont été approuvées au Programme de bourse de voyage pour les étudiants et étudiantes et aux Subventions de participation à des conférences pour qui une participation en personne était requise (si les autres exigences sont respectées).
  • Pour les participants qui souhaitent se retirer, la SCS remboursera la partie payée des frais d’inscription des délégués à la Conférence si elle en est informée avant le 13 juin. Ce remboursement varie de 60 $ pour les catégories de délégués « montant spécial réduit » ou « Réduit » à 100 $ pour la catégorie de délégué « Participant régulier ». Ces fonds sont détenus par la Fédération jusqu’à ce que la comptabilité finale du Congrès ait été terminée. La SCS versera ces fonds une fois qu’elle les aura reçus au mois d’aout.

Pourquoi la SCS n’a pas changé d’emplacement?

La SCS a expliqué le 27 mai que la Fédération offre des ressources sur place pour qu’elle et les délégués puissent tenir leurs conférences et naviguer sur le campus, ce qui comprend : des dispositions d’accessibilité, du personnel assistant de l’association, du personnel/des bénévoles pour l’évènement et du soutien technique. Nous n’aurions pas accès à ces ressources à un autre emplacement si nous étions en mesure d’en trouver un capable d’accueillir une association de notre taille. À ce moment, d’autres grandes associations que nous avons consultées continuaient aussi à tenir la majorité de leurs séances à McGill.

Veuillez noter qu’il n’y a qu’un seul membre du personnel de la SCS qui n’ait pas été en mesure de négocier un nouvel emplacement en quelques semaines tout en gérant aussi la conférence virtuelle initialement prévue du 3 au 7 juin.

Nous remercions sincèrement les organisateurs et les dirigeants d’avoir travaillé avec les conférenciers et les panélistes du 27 mai au 7 juin pour réorganiser leurs séances, ainsi que la SCS pour avoir bien voulu aller de l’avant avec les trois formats de séances différents. Toutefois, à la lumière de la détérioration de la situation à l’Université McGill et des inquiétudes soulevées par nos membres, nous avons estimé nécessaire de prendre la difficile décision de ne pas tenir de séance en personne et de nous retirer du Congrès de la Fédération des sciences humaines 2024.

Nous sommes désolés qu’un grand nombre de personnes soit déçu et contrarié par les changements de la planification de notre conférence et puisse être affecté financièrement et professionnellement. Notre conseil de direction mènera une révision minutieuse de cette Conférence et de la façon dont les futurs évènements seront planifiés en consultant nos membres dans les prochains mois.

27 mai 2024

Nous sommes la Société canadienne de sociologie (SCS). Notre conférence annuelle (la partie en personne) est prévue dans le cadre du congrès de la Fédération des sciences humaines (FSH) à l’Université McGill du 17 au 21 juin 2024.

Depuis notre dernière déclaration (du 16 mai, plus bas), il n’y a eu aucune résolution de l’action syndicale de l’Association McGillienne de professeur.e.s de droit (AMPD) ou du campement de protestation des étudiants pro-palestiniens sur le campus de l’Université McGill.

Notre Comité de direction reconnaît que certains de nos membres hésitent à participer à la prochaine conférence. Certains membres ne veulent peut-être pas à avoir à franchir les piquets de grève de l’AMPD. Ils s’inquiètent aussi de la façon dont les étudiants protestataires pourraient être traités par les services de sécurité et les forces de l’ordre, compte tenu du fait que le congrès est un événement majeur qui se déroulera sur le campus de l’Université McGill.

Nous soutenons le droit des étudiants à manifester pacifiquement et encourageons l’Université McGill à travailler avec les étudiants pour assurer la sécurité de tous sur le campus. Nous sommes également solidaires de l’AMPD et recommandons que l’administration de l’Université parvienne à un accord avec le syndicat dans les plus brefs délais.

C’est dans cette optique que nous avons rencontré les dirigeants de l’AMPD afin de discuter de la manière dont nous pouvons aider tout en facilitant la participation de nos membres à la conférence. L’AMPD comprend les obstacles logistiques et financiers auxquels nous et nos membres serions confrontés en annulant ou en déplaçant notre conférence ailleurs. Par conséquent, elle a généreusement accepté l’arrangement suivant :

Pour ceux qui doivent assister à la conférence en raison d’obligations professionnelles ou financières, des « laissez-passer de piquetage » seront mis à la disposition de nos membres. Les participants à la conférence munis d’un laissez-passer, qui prendra la forme d’un autocollant, signaleront aux grévistes de l’AMPD le soutien de la SCS à leur cause. Les personnes munies d’un autocollant ne seront pas considérées comme « franchissant un piquet de grève » si elles entrent dans les bâtiments pour assister à nos séances.

Selon la conversation avec l’AMPD, la consultation d’autres associations participant au congrès et les commentaires reçus de bon nombre de nos groupes de recherche, des organisateurs et des présidents de séance, nous avons pris les décisions suivantes.

1. Notre conférence se tiendra à l’Université McGill.

Nous aurions de très importantes contraintes financières et logistiques si nous ne procédions pas à la conférence en personne comme prévu.

  • Nous avons conclu un contrat avec le congrès de la FSH pour la tenue de notre conférence à l’Université McGill. L’annulation ou le déplacement de notre participation entraînerait une perte de plus de 100 000 $, ce qui est une somme considérable pour nous.
  • Plusieurs de nos membres ont des frais de voyage et d’hébergement non remboursables si la conférence est annulée.
  • La Fédération des sciences humaines (FSH) ne remboursera pas les frais de délégués si notre conférence est annulée ou déplacée.
  • La Fédération met à notre disposition et à celle des délégués des ressources sur place pour mener à bien notre conférence et naviguer sur le campus, notamment des dispositions en matière d’accessibilité, du personnel d’assistance, du personnel et des bénévoles pour les événements, et un soutien technique. Ces ressources ne seraient pas disponibles ailleurs, même si nous pouvions trouver un espace capable d’accueillir une conférence de notre taille (12 salles simultanées avec une capacité de 50 à 100 personnes par salle sur 5 jours).

2. Nous collaborerons avec l’AMPD et continuerons à soutenir le droit des étudiants à manifester. Nos efforts comprendront :
Publier cette déclaration de solidarité avec l’AMPD au nom de la SCS.

  • Fournir des informations à nos membres sur la manière de soutenir les efforts de l’AMPD.
  • Réduire notre présence sur le campus par la transition de certaines séances vers un format en ligne.
  • Organiser la plupart, voire la totalité, de nos événements sociaux dans des lieux extérieurs au campus.
  • Encourager l’Université McGill, au moyen d’une déclaration, à respecter le droit des étudiants à manifester sans mesures de sécurité excessives.
  • Soutenir les membres qui choisissent de se retirer de la conférence pour des raisons éthiques, politiques ou de sécurité.

3. Le programme de notre conférence comprendra des séances en personne, en ligne et hybrides.

Nous aurons à assumer des coûts supplémentaires pour les licences Zoom et le personnel de soutien, mais nous pensons que permettre aux organisateurs de séances de travailler avec les présentateurs et les panélistes pour déterminer la meilleure façon de faciliter la participation à la conférence est l’option la plus équitable pour nos membres.

Nous fournirons des informations supplémentaires aux organisateurs de séances et leur demanderons de prendre des décisions sur le format des séances d’ici le 31 mai. Nous demandons à nos membres de consulter régulièrement le programme de la conférence pour connaître les mises à jour concernant le format des séances auxquelles ils participent ou prévoient d’assister.

En attendant, les membres doivent tenir compte de certains facteurs avant de prendre des décisions concernant les formats des séances et leur participation à la conférence.

Séance en personne :

  • Tous les participants seront présents en personne sur le campus de l’Université McGill, dans les bâtiments Trottier et Wong, comme prévu à l’origine.
  • La participation en personne permet aux délégués de respecter leurs critères de financement et leurs obligations professionnelles, d’établir des liens avec d’autres chercheurs et praticiens communautaires, de s’engager dans des discussions critiques sur la justice sociale et de soutenir l’AMPD ou les protestations comme ils le souhaitent.
  • Les instructions concernant l’obtention d’un laissez-passer de l’AMPD seront communiquées dès que les détails seront disponibles.

Séance en ligne :

  • L’accès à la séance se fera uniquement par le biais de la plateforme en ligne du congrès. Par conséquent, l’inscription en tant que délégué au Congrès de la Société canadienne de sociologie sera nécessaire pour tous les participants (à l’exception de notre programme ouvert).
  • L’AMPD ne considère pas la participation aux séances de la plateforme en ligne du Congrès comme un franchissement de ses piquets de grève.
  • Nous fournirons une licence zoom et un moniteur de salle Zoom pour gérer les séances en ligne. Les instructions relatives à la conduite d’une séance en ligne seront communiquées aux présidents, aux présentateurs et aux panélistes.

Séance hybride :

  • Dans ce format, les présentateurs à distance peuvent se joindre à une séance à l’aide de notre licence Zoom alors que le reste des présentateurs sont en personne à l’Université McGill. Il convient de noter que ce format présente plusieurs difficultés et qu’il ne convient pas aux séances de type panel ou discours.
  • La technologie audiovisuelle disponible est limitée. Chaque salle sera équipée d’un ordinateur avec accès à Internet, d’un projecteur et d’un écran. Notre personnel de soutien sur place connectera le présentateur à distance à l’ordinateur de la salle de séance en utilisant notre compte Zoom. Des câbles HDMI ou VGA seront fournis pour le son. Toutefois, le personnel de soutien audiovisuel du congrès sur place ne sera pas en mesure de résoudre les problèmes liés aux présentations à distance.
  • Les présentateurs à distance ne pourront pas voir ou entendre les personnes présentes dans la salle et la participation se fera uniquement en personne.

4. Nous respecterons la décision d’un membre de se retirer.

Nous respecterons la décision des membres qui souhaitent se retirer complètement de la conférence pour des raisons éthiques, politiques ou de sécurité liées à la grève de l’AMPD et au campement des étudiants. Nous demandons aux membres de nous en informer avant la fin du 31 mai 2024 s’ils souhaitent se retirer afin que les séances concernées puissent être réorganisées en conséquence.

  • Nous rembourserons la partie des frais d’inscription des délégués au congrès payée par l’association. Ce montant varie de 60 dollars pour les catégories de délégués « Réduction spéciale » ou « Réduction » à 100 dollars pour la catégorie de délégués « Participant régulier ». Ces fonds sont conservés par la FSH jusqu’à ce que la comptabilité finale du Congrès soit terminée. LA SCS déboursera ces fonds une fois qu’elle les aura reçus.
  • LA SCS demandera le remboursement intégral des frais de base des délégués au congrès payés à la FSH au nom des membres qui renoncent à leur participation. Cependant, la FSH déclare actuellement qu’aucun remboursement n’est possible après la date limite initiale du 15 avril 2024.
  • Les personnes qui ont été approuvées pour nos programmes de financement et qui vont se retirer ou ne sont plus en mesure de participer en personne doivent nous contacter pour plus d’informations, car leur admissibilité à recevoir des fonds peut être affectée.

Nous comprenons que nous demandons aux organisateurs de séances et aux participants de faire encore plus d’efforts pour préparer la conférence et de prendre des décisions difficiles qui peuvent avoir un impact financier, professionnel et personnel.

Nous vous remercions de votre patience pendant que nous travaillons sur cette situation difficile.

Canadian Sociological Association Executive Committee

 

16 mai 2024

Bonjour membres de la Société canadienne de sociologie et délégués du congrès,

La conférence annuelle (la partie du congrès qui se tient en personne) de la Société canadienne de sociologie (SCS) a été planifié dans le cadre du congrès de la Fédération des sciences humaines (FSH) qui se tiendra à l’université McGill du 17 juin au 21 juin 2024.

Comme vous le savez peut-être, des étudiants sont actuellement installés sur le campus et ont érigé un campement propalestinien et l’Association McGillienne des professeurs de droit (AMPD) est en grève sur le campus de l’université McGill.

La SCS est en train de mener des discussions sur ces deux enjeux significatifs avec la FSH. On nous a informés que le campus de l’université McGill était ouvert et accessible et que le congrès se passerait tel que prévu. Voir Voir ‘Une mise à jour pour les associations participant au Congrès 2024‘.

Notre comité directeur est conscient du fait que les membres de la SCS ont des inquiétudes concernant leur participation à ce congrès. Certains membres de la SCS ne sont pas disposés à franchir la ligne de piquetage de la grève organisée par l’AMPD. Il existe également des inquiétudes concernant le possible traitement par les services de sécurité et les forces de l’ordre des étudiants qui protestent, pendant le congrès, qui est un évènement majeur prévu sur le campus de l’université McGill.

Nous soutenons le droit des étudiants de protester de manière pacifique et encourageons l’université McGill à travailler avec les étudiants pour assurer la sécurité de tous sur le campus. Nous sommes également solidaires de l’Association McGillienne des professeurs de droit et recommandons que l’administration de l’université arrive à une entente avec le syndicat, dès que possible.

Le congrès FSH a été planifié en incluant normalement les conférences de 58 associations savantes. Un certain nombre d’associations projettent actuellement d’annuler leur conférence, d’offrir leur conférence dans un lieu différent ou de les offrir sous format virtuel.

La SCS est en train d’explorer ces diverses options, mais notre situation est plus compliquée. Nous sommes une des trois plus grandes associations au sein de la Fédération et à peu près 10 % de tous les délégués du congrès sont inscrits à notre conférence. À l’heure actuelle, la participation de la SCS inclut plus de 900 délégués et plus de 220 séances et évènements sur une durée de 5 jours.

L’annulation de la participation en personne au congrès aurait de graves implications financières et logistiques pour la SCS. Un changement de lieu ou un changement à un format virtuel entrainerait des coûts supplémentaires et créerait des obstacles logistiques substantiels.

Merci de prendre note du fait que la Fédération des sciences humaines (FSH) ne remboursera pas les frais encourus par les délégués qui ont déjà été payés, que le congrès SCS à l’université McGill soit annulé, offert sous un format virtuel ou si les délégués décident de ne pas y participer.

Nous sommes conscients du fait que cette situation en constant changement est frustrante pour nos membres. Nous devons cependant réfléchir avec soin aux prochaines mesures à prendre et donner la priorité aux implications éthiques, politiques et financières de nos décisions sur nos membres, et plus particulièrement les étudiants et ceux qui se trouvent dans des situations délicates.

La SCS sera en mesure de confirmer les plans finaux pour le congrès le ou avant le 31 mai.

Merci de votre compréhension.

Comité exécutif de la Société canadienne de sociologie