Mouvement antibilinguisme : les choix stratégiques d'occupation de l'espace public du parti People's Alliance


Joannie Jean, Université d'Ottawa; Michelle Landry, Université de Moncton

Les politiques linguistiques au Canada sont plus souvent analysées sous langle des politiques ou des droits linguistiques. Cette communication sinscrit dans le cadre dun programme de recherche visant à améliorer notre compréhension des enjeux linguistiques du point de vue des mouvements sociaux. Lobjectif est de mettre en lumière les stratégies du mouvement anti-bilinguisme pour occuper lespace public et accéder à la politie. Lanalyse présentée se concentrera sur le parti politique Peoples Alliance au cours de lannée précédant les élections de 2018. Dans certains cas, comme celui-ci, nous pouvons considérer les partis politiques comme des organisations s’insérant dans un mouvement social puisqu’ils sont formés pour défendre une cause, ou que la cause est assimilée à un parti existant (Kriesi, 2014). Le parti Peoples Alliance, fondé en 2010 autour de la question dune éventuelle vente dÉnergie NB à Hydro Québec, a embrassé la cause des militants qui veulent redéfinir le régime linguistique du Nouveau-Brunswick, faisant progressivement de la question linguistique un des principaux enjeux du parti (Chouinard et Gordon, 2021). Ce tiers parti a fait élire trois députés aux élections de 2018 et deux aux élections de 2020 en axant ses campagnes électorales sur des propositions visant à limiter les droits linguistiques des francophones et la dualité linguistique de certains services publics (p. ex. autobus scolaires, réseaux de santé). Les partis qui s’insèrent dans un mouvement social comme le People’s Alliance nont pas exactement les mêmes conditions daccès à lespace public que d’autres organisations de mouvements sociaux qui sont largement soumis au traitement des questions sociales par les médias dominants (Granjon, 2000). En tant que tiers parti ayant des députés élus, les journalistes leur accordent une certaine attention dans le traitement des enjeux politiques de la province, mais notre analyse montre que le People’s Alliance a stratégiquement choisi doccuper lespace public dune manière différente. En effet, en analysant loccupation de lespace médiatique par la Peoples Alliance, cette étude montre comment ce parti politique utilise principalement les médias sociaux, tels que Facebook, Twitter, YouTube et son site officiel, ainsi que les médias alternatifs tels que Voice of the Province et The Dennis Report. Ce pendant du mouvement anti-bilinguisme dénonce et critique les médias dominants, perçus par ses leaders comme des appareils idéologiques de domination des citoyens où les partis traditionnels et le bipartisme règnent. Ces choix stratégiques permettent détayer davantage son positionnement tout en usant d’une morale de grandiloquence, au sens où lentendent Tosi et Warmke (2020).

This paper will be presented at the following session: