Université de Louvain
Dans le cadre d’une participation accrue des universités belges francophones à la formation des enseignants, l’Université de Louvain ouvre 5 postes académiques en sciences de l’éducation.
Je vous contacte en particulier par rapport au dernier d’entre eux, le poste en Sociologie des inégalités scolaires. Pour celui-ci, nous cherchons un.e candidat.e dont les recherches portent et porteront sur « l’étude des facteurs du contexte scolaire qui contribuent à la fabrication des inégalités d’apprentissage, appréhendées sous l’angle des origines sociales, ethniques ou de genre.
Les pratiques enseignantes, en classe et à l’école, seront au cœur de ses travaux qui mettront en lumière l’influence des environnements éducatifs (choix pédagogiques en classe, supports de cours utilisés, type d’usage du numérique, climat scolaire, interactions langagières, caractéristiques des autres élèves de la classe …) sur les apprentissages des élèves, mais aussi sur leur engagement, leur autonomie morale et intellectuelle, et leur identité.
Pourriez-vous faire circuler auprès de vos membres cette offre d’un poste de professeur en sociologie. Attention, la date limite de dépôt du dossier de candidature est le 12 novembre.
Le document joint explique de manière plus générale le contexte de recrutement pour les 5 postes.